On adopte la DD attitude !

La récolte du coton

Développement durable… Chez PPMC, ce ne sont pas que des mots ! Chaque année, Papa Pique et Maman Coud soutient Ingalan, association qui promeut le développement d’une filière de production de coton biologique en Afrique de l’Ouest depuis 1998, et équitable depuis 2004Au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Bénin, Ingalan sensibilise et forme les artisans à ces techniques de production.  PPMC était présent aux côtés d’Ingalan à St Nolff sur un stand dédié à la vente de produits de notre gamme en coton bio, comme les « sacs et zip » par exemple.

SAC BES E

L’environnement est un moteur de réflexion

Cet engagement aux côtés d’Ingalan  nous est cher. En effet, impulsé par Nam Pham, notre dirigeante, le respect des valeurs environnementales est un moteur de réflexion au quotidien. C’est pour cela qu’a été rédigée et validée notre charte de développement durable en 2012. Chaque jour, PPMC s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale au travers de ses relations envers ses clients, ses collaborateurs et ses fournisseurs.

DSCN4623

Cette charte de développement durable, dont la réflexion a été engagée dès 2009, oriente notre travail au quotidien. Notre volonté est de favoriser l’achat responsable de tissu en coton biologique. Et de sensibiliser nos fournisseurs à cette démarche pour qu’ils nous proposent de plus en plus de tissus  en coton bio. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à faire en sorte que le coton biologique représente 37 % de l’ensemble de nos tissus. Et nous ne comptons pas en rester là ! Nous sélectionnons également nos fournisseurs scrupuleusement en nous assurant que leurs fabrications respectent la santé du consommateur.

Chaque année, nous allons à la rencontre de nos partenaires, en Tunisie, en Bulgarie, aux Philippines, en Thaïlande et en France,  et veillons au respect des normes sociales internationales du travail.

DSCN4632

D’autre part, nous repensons continuellement nos emballages et axons nos achats de fournitures vers des produits respectueux de l’environnement.

Notre engagement en matière de développement durable se poursuit également au-delà de la production. En effet, PPMC met un point d’honneur à proposer un management participatif. Ici, chacun a la possibilité d’évoluer selon ses compétences et ses envies. Et peut même partager son temps de travail entre plusieurs missions au sein de l’entreprise. Le but étant de favoriser l’épanouissement de chaque collaborateur. Aujourd’hui PPMC compte près de 50 salariés en France. L’effectif s’est multiplié par deux en cinq ans.

 

Pour nous, le développement durable n’est pas un concept.

 C’est une attitude !