Papa Pique et Maman Coud est une entreprise qui s’engage pour le développement durable (avec sa charte que vous pouvez retrouver sur notre site internet www.papapiqueetmamancoud.fr/chartes-ppmc) mais aussi pour l’humanitaire.

Depuis plusieurs années, Papa Pique et Maman coud a décidé d’apporter son soutien, dans la mesure des possibilités de l’entreprise, à des associations caritatives : Les Restos du Coeur (www.restosducoeur.org), Le rire médecin (www.leriremedecin.org troupe de comédiens qui vient à la rencontre des enfants hospitalisés)  ou encore L’enfant Bleu (www.enfantbleu.org qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitances).

Mais ces grandes associations nationales ne sont pas les seules auxquelles l’entreprise apporte son soutien.

Cette année  Nam Pham , la dirigeante de PPMC , à soutenu par le don de chutes de tissus et d’articles PPMC , deux projets proposés par Monique Férézou , lorientaise et  médecin du travail à la retraite, bénévole au sein de deux associations régionales:

– EAM ( Enfance Actions Madagascar ) Zaza Malagasy est une association régionale dont le siège social est à Nantes qui aide à la promotion de l’éducation , de la formation et de la santé d’enfants et d’adolescents à Madagascar; vous trouverez plus d’informations sur cette association sur leur site

 www.eam-zazamalagasy.org.

Le 10 mai dernier, se tenait à Lorient un Troc et Puces où vous avez pu retrouver quelques articles Papa Pique et Maman coud et reconnaître nos tissus ! En effet  Monique y tenait un stand.

 Nous sommes donc allées la voir à Lorient. Le stand n’était pas compliqué à retrouver, on les connait bien nos tissus !  Vous avez pu y retrouver plus de 150 articles Papa Pique et Maman Coud, et plus de 150 créations de Monique Férézou ( sacs, fanions , tabliers, peluches )  vendus entre 1 et 8€ au profit de l’association.

IMG_0432

Les articles réalisés avec les Tissus PPMC

 

 

IMG_0430

Le stand (Monique est à droite).

 

Par ailleurs Monique Férézou est également bénévole au sein de l’antenne morbihannaise de l’association VMEH ( visite des malades en établissements hospitaliers ) dans le service de pédiatrie du CHBS  Hopital du Scorff à Lorient: chaque après-midi une équipe de trois bénévoles propose aux enfants hospitalisés des activités manuelles .

Monique et ses collègues leur proposent, chaque lundi après-midi, des activités de collage de tissus : les tissus coton PPMC sont découpés selon des modèles ou l’inspiration des enfants , puis collés sur des cartons , ceci permet de réaliser dans l’après-midi des cartes décorées ou des petits tableaux que les enfants ramènent ensuite avec eux dans leur chambre; ces activités permettent aux enfants de quitter leur chambre pendant quelque temps l’après- midi , de rencontrer d’autres enfants hospitalisés , de mettre en oeuvre leur créativité dans la réalisation des collages et d’oublier ainsi pendant quelques heures  leurs soucis de santé . Pour plus d’informations, voici leur site internet www.vmeh-national.com.

cadre3

 

cadre 2

 

Ce goût  des tissus est venu à Monique  depuis sa petite enfance : sa Maman était couturière et elle a toujours vécu” dans les tissus”.

Au moment de la retraite cette passion l’a rattrapée et elle a souhaité  l’exprimer par le biais de petites créations et ce à but humanitaire au bénéfice d’enfants .

Ces deux actions,  au sein d’associations régionales, ont retenu l’attention de PPMC  qui a fait le choix de les accompagner.