Carole, chef de tribu en Provence

Pendant vos vacances, peut-être aurez vous le loisir de rencontrer celles et ceux qui tiennent les rênes des boutiques Papa Pique et Maman Coud dans le Sud-Est ?

Voici pour commencer : Bandol. Franchisée PPMC depuis 2003 avec Aix-en-Provence, puis en 2006 avec Lyon, Carole Tagliaferri s’est rapprochée de la côte en 2010 en ouvrant la boutique de Bandol.

Une boutique du soleil à quelques encablures des Calanques de Cassis et de Marseille.

Bandol, son port de plaisance et son vin rosé 🙂

Bandol

L’équipe de Bandol de gauche à droite : Véronique, Catherine et Carole

 

A Bandol, la boutique Papa Pique et Maman Coud accueille les touristes, les estivants et les promeneurs. Le magasin est ouvert toute l’année dans un cœur de village qui connaît de grands boums démographiques dès que la cloche des vacances scolaires a sonné. « Bandol est réputée pour ses plages, son port de plaisance et le rosé », annonce Carole. Native d’Aix-en-Provence, cette fille du Sud connaît les Calanques de Cassis et de Marseille comme sa poche. « Il faut les voir ! C’est comme si on était très loin d’ici, sur une île. Le décor y est splendide ! » Autour de Bandol, les petits villages authentiques et typiquement provençaux accueillent aussi leurs flots de visiteurs.

Bandol 2

Fille d’entrepreneurs

AIX1

L’équipe d’Aix : Claire, Pauline, Sandrine (Responsable)

 

Issue d’une famille d’entrepreneurs, ses grands-parents étaient artisans coiffeurs et son père entrepreneur dans le bâtiment, Carole a toujours eu le goût d’entreprendre. « J’ai travaillé dans l’immobilier, tenu un magasin de décoration, été assistante commerciale… mon esprit a toujours été tourné vers l’entreprise », indique-t-elle. Associée avec son mari, Carole a découvert Papa Pique et Maman Coud en 2001. L’entreprise familiale n’avait pas encore l’envergure de celle d’aujourd’hui. « Je suis toujours impressionnée de voir le chemin parcouru par PPMC depuis plus de dix ans », remarque Carole. « A l’Atelier, il est mené une grande réflexion pour parvenir à des résultats performants ». En effet, PPMC attache un soin particulier à répondre à tous les canaux de distribution de manière cohérente. « Ce qui me plaît toujours après dix ans de collaboration, c’est l’évolution positive de l’entreprise. Une entreprise qui se modernise et qui cherche toujours à innover ». Sans pour autant y perdre son âme au passage. Au fil des ans, l’essence même de PPMC est resté le même : le plaisir. Pour Carole, ce quotidien est loin d’être une routine. Et c’est ce qui éveille toujours en elle la flamme du début. « Nous avons la chance de voter pour les tissus des prochaines collections et de nous exprimer sur les formes des produits », poursuit-elle.

 

Trois enfants, trois magasins

Lyon

L’équipe de Lyon : Valérie (responsable) et Emmanuelle

 

Autour d’elle, son équipe la suit depuis le début. Deux personnes par magasin. Des passionnées, comme elle, qui sautent sur chaque nouvelle collection. « Je ne me sépare jamais de mon sac besace de la collection Sac&Zip », assure Carole. « J’en ai même offert à tout le monde autour de moi. » Et côté cheveux, le bandeau rigide est « topissime pour un chignon parfait en 10 secondes », lance-t-elle. Avec ses deux filles, elle collectionne aussi les barrettes et les pochettes.  « Trois enfants, trois magasins, c’est beaucoup de travail. Je ne m’ennuie pas ! », assure-t-elle ! Et on la croit volontiers !