Comment réaliser des fanions avec du tissu PPMC ?

 

Si vous voyagez en Espagne ou Outre-Manche, levez le nez dans les rues : vous y verrez à coups sûrs des fanions multicolores et festifs ! Chaque occasion est bonne pour décorer les quartiers et les vitrines des magasins de ces banderoles de tissus colorés. Et à l’approche de Noël, c’est le moment de se lancer dans une création spéciale. Qu’en dîtes-vous ?

image_4

Pour Sandrine, une de nos responsables de boutique, « les fanions sont très présents dans l’univers de l’enfant : c’est facile à faire et rend vraiment bien ». La preuve, pour un anniversaire ou simplement une décoration de chambre, le fanion a la cote !

Sandrine, qui a vécu deux ans à Barcelone, a puisé son inspiration en flânant dans les rues. « Là-bas, c’est très courant de décorer les rues avec des fanions pour les fêtes de quartier notamment. Ils sont souvent en papiers découpés mais on peut en voir aussi fait dans divers matériaux réutilisés : bouteille plastique, plastique ou cartons… »

A 27 ans, cette native de Saint-Philibert dans le Morbihan où se situe le siège de Papa Pique et Maman Coud, a déjà 10 ans d’ancienneté. Elle a commencé à collaborer chez PPMC l’été, en saison, avant de se voir confier la gestion des réseaux sociaux ou la boutique de Barcelone. « Il n’y a rien de mieux qu’une terrasse de café ensoleillée sur la Rambla de Barcelone », indique celle qui est littéralement tombée amoureuse de la ville de Guëll et Gaudi. « La diversité architecturale laisse rêveur. Chaque jour, on peut observer de nouveaux éléments de décors pour peu qu’on lève la tête… »

Sandrine n’en délaisse pas moins la couture dont elle est passionnée et vous propose son petit tutoriel très facile à suivre pour créer vos propres fanions. Pour parfaire vos décos de fête, c’est le moment de vous y mettre !

Suivez le guide :

– 1) Découpez dans du tissu, PPMC de préférence, des triangles de la taille que vous souhaitez. Vous pouvez choisir plusieurs tissus différents. Assurez-vous qu’ils se coordonnent.

image

– 2) Procédez à la couture des triangles pour avoir un recto-verso. Vous pouvez même utiliser deux tissus différents pour cela, c’est vous qui voyez !

image_1

– 3) Coupez une bande de tissu d’un autre motif de la longueur de fanions que vous souhaitez.

– 4) Placez les triangles de tissu sur la bande à espaces réguliers.

image_2

– 5) Fermez la bande de tissu sur les triangles avec la machine à coudre.

image_3

Durée de l’opération : 1 h à 1 h 30 selon votre niveau d’expérience.

 

Et maintenant, fixez votre banderole de fanions où vous voulez !

image_5