Des créatrices au top !

 Après un mois de compétition acharnée, le jury de Papa Pique et Maman Coud s’est enfin prononcé. Vous avez découvert la semaine dernière les cinq gagnantes du concours des plus belles créations en tissu PPMC. Un concours organisé en octobre dernier où vous avez été près de 150 à nous envoyer quelque 400 photos de vos créations ! Les gagnantes ont reçu 250 € de bons d’achat à valoir sur la boutique en ligne. Encore bravo à elles !

 Le sac façon cartable de Mary

000309_000001

Numéro un du podium, Mary nous a présenté son sac fabriqué avec du tissu huilé PPMC. Le rouge à pois blanc. Institutrice dans le Tarn, près d’Albi, Mary a 35 ans et elle est maman de trois petits garçons. Elle passe le plus clair de son temps libre devant sa machine à coudre. Regardez plutôt ce qu’elle est capable de faire sur son blog : L’Ivre de Fil. Il y a même un article consacré à ce fameux sac juste ici. « Jusqu’à présent les tissus PPMC m’ont servi à coudre des sacs pour les autres…  celui-ci il était pour moi et rien que pour moi ! », s’amuse Mary. Blogueuse avertie, fan de récup d’objets en tous genre, Mary participe à de nombreux concours de créations sur le web. On peut aussi découvrir son côté joueuse sur sa page Facebook. Cette fois, elle est la grande gagnante du concours de création PPMC 2013 !

 L’imperméable So Chic d’Alexia

000582_000002

Sur la seconde place du palmarès, Alexia a remporté le prix pour la réalisation de son petit imperméable. Destiné à sa nièce, il lui a fallu deux week-ends, à raison de cinq à six heures par jour, pour le confectionner. Admirez le travail ! Alexia vit à côté de Versailles. A 43 ans, elle est directeur médical et reconnaît occuper tout son temps de loisirs à coudre, tricoter ou crocheter. « J’ai la chance d’avoir une pièce dédiée à ces activités manuelles à la maison ! », indique-t-elle. « J’ai un placard qui déborde de tissu PPMC ! Depuis six ans j’en commande régulièrement, je pourrai organiser un vrai déstockage ! », s’amuse-t-elle. Alexia se nourrit de revues, magazines, d’émissions dédiées. Elle crée aussi pour partager. Avec son blog, elle présente ses créations et ses coups de cœur. Vous pouvez retrouver le petit imperméable primé ici même.

 L’ensemble de lit et la gigoteuse de Bérénice

000057_000003

Quoi de mieux pour faire de jolis rêves pour nos petites têtes blondes que cet ensemble de lit, tour de lit et gigoteuse aux couleurs PPMC ? Depuis la naissance de ses jumeaux, Bérénice est devenue une véritable créatrice, fan du « do it yourself ». Désormais, elle est artisan-fabricant et confectionne des créations qui sont en vente sur sa boutique Les p’tites Merveilles de Bérénice lancée seulement début octobre. « Je n’avais jamais touché à une machine à coudre avant la naissance de mes enfants. Et puis en congé parental pendant trois ans, j’ai eu l’occasion de m’y mettre et ça m’a plu ». A tout juste 30 ans, Bérénice a trouvé le moyen de concilier plaisir et travail en restant chez elle, pour s’occuper de ses enfants à leurs retours de l’école. Elle crée et fabrique aujourd’hui des objets de décoration pour tout petits : doudous étiquettes, sacs de jouets, gigoteuses, bavoirs…

Cet ensemble de lit primé par le jury PPMC était une commande spéciale. « La maman m’avait montré la frise qu’elle voulait mettre dans la chambre de son bébé, et j’ai tout de suite eu l’idée de créer un patchwork avec du tissu Papa Pique et Maman Coud. Des pièces de tissus colorées, avec du peps ! ». La création a demandé quatre à cinq jours de fabrication à Bérénice. « C’est une des créations qui m’a demandé le plus de temps », confie-t-elle. Retrouvez aussi ses créations sur sa page Facebook.

 Le petit pochon à trésors de Carole

000042_000004

Cela ne fait pas deux mois que Carole a découvert les tissus PPMC ! Et déjà, elle gagne un concours de création ! Félicitations à elle ! A 41 ans, Carole est mère au foyer, elle s’occupe de ses quatre enfants à La Madeleine à côté de Lille. « Je me garde tous mes après-midis pour moi. Je fais du sport ou des loisirs créatifs… » De quoi alimenter son blog : De tout et de déco. Et Carole est du genre touche à tout : patine, crochet, couture. « Je passe beaucoup de temps derrière ma machine à coudre en ce moment car j’ai beaucoup de demandes de la part de mes sœurs, ma famille et mes amies ! » Les commandes au Père-Noël, fait-maison, ont déjà commencé pour Carole. Au programme : cabas, coussins, petits pochons… « J’ai fait une fois des vêtements mais c’est très compliqué et comme j’apprends toute seule, je cherche plutôt des tuto assez faciles à faire sur internet ». Pour cette jolie pochette primée, destinée à recevoir les produits de beauté d’un bébé, Carole cherchait du tissu anglais qu’on trouve difficilement en France. Finalement, elle a découvert les tissus fleuris de PPMC d’abord sur internet, puis dans notre boutique de Lille où elle a pu les toucher, avant de passer une grosse commande sur la e-boutique !

 Le Doudou Chouette d’Emmanuelle

000339_000005

Cinquième grande gagnante de ce concours, Emmanuelle est un peu le coup de cœur du jury avec son doudou chouette ! Maman de trois enfants, Emmanuelle a 32 ans et vit dans l’Orne à Mortagne-au-Perche, en Basse Normandie. Adjointe de direction dans un collège et également professeur d’anglais, elle a moins de temps qu’auparavant pour utiliser sa machine à coudre. Pourtant, la couture reste sa principale motivation lors des vacances scolaires. « Quand les enfants sont gérés, que tout est prêt à la maison, je m’y mets ! » Emmanuelle doute beaucoup de sa capacité à créer quelque chose de joli. Je pense qu’on peut la rassurer tout de suite : sa chouette est super chouette ! « Je fais beaucoup de doudous, de sacs à goûter, de turbulettes, mais j’ai peur de les offrir et que ça ne plaise pas… », dit-elle. Si elle n’a pas de blog, elle navigue beaucoup sur ceux des autres pour y puiser son inspiration. D’ailleurs, c’est sur le blog de Mes P’tites Cousettes sans prétention, le blog de Charlot et Pénélope, qu’elle a déniché son patron.