Vendeuse conseil de Papa Pique et Maman Coud, Luce tient la boutique de Carnac Plage depuis 1998. En un peu plus de 15 ans, elle a vu défiler devant elle les petites filles qui sont aujourd’hui devenues mamans à leur tour… Rencontre.

IMG_1463

 A Carnac Plage, Luce est incontournable depuis plus de 15 ans. Les touristes le savent bien : la boutique Papa Pique et Maman Coud ouverte d’avril à octobre est un lieu à part. On y trouve aussi bien des barrettes, des chouchous, des chèches, des sacs, des colliers, un espace jeux pour les enfants et du tissu au mètre. C’est d’ailleurs la seule boutique du réseau PPMC à proposer du tissu au mètre (hormis le site de vente en ligne). D’où sa forte notoriété par-delà les frontières de Carnac.

IMG_1468 IMG_1460

 

Elle achetait déjà les barrettes sur le marché

Luce est arrivée dans le Morbihan dans les années 90. D’origine parisienne, elle a suivi son mari, instituteur spécialisé, muté à Saint-Philibert. A l’époque, Luce est éducatrice spécialisée et ne trouve pas tout de suite un nouvel emploi. Ses enfants sont inscrits dans la même école que ceux de Nam Pham, la dirigeante de Papa Pique et Maman Coud. A l’époque, l’entreprise est une petite structure familiale. Nam et Luce sympathisent et Luce intègre l’équipe. « Papa Pique et Maman Coud c’est avant tout une histoire de famille et d’amitiés », reconnaît Luce qui a vu grandir l’entreprise comme elle a vu grandir les petites filles dans la boutique. « Mes parents avaient une maison de vacances à Saint-Philibert, et j’allais déjà acheter les barrettes sur le marché pour mes filles. Je ne savais pas alors qu’un jour j’en vendrai moi-même ! », se rappelle Luce.

Ce qu’apprécie cette maman de trois grandes filles, Camille, Valentine et Marie, c’est le fait que le management de Papa Pique et Maman Coud repose sur l’idée de collectif. « Nous partageons nos idées de nouveaux produits, d’amélioration de produits existants, nos goûts pour les motifs des tissus… Nous avons tous envie que l’entreprise fonctionne », assure-t-elle. Pour Luce, le métier ce n’est pas que vendre derrière un comptoir. Loin de là. Vêtue d’un chemisier confectionné dans de l’étoffe aux couleurs de Papa Pique et Maman Coud, Luce est épaulée par sa fille Marie durant l’été. La boutique de Carnac Plage est d’ailleurs ouverte tous les jours en juillet et août, avec des nocturnes jusqu’à 23 heures du 14 juillet au 15 août.

La boutique de Carnac est ouverte !

Ça y est ! La boutique de Carnac Plage a ouvert ses portes pour la saison.

Depuis le 11 avril, les collections de printemps de Papa Pique et Maman Coud sont de nouveau à l’honneur dans le carré des commerçants du Passage de la Fontaine, face au manège en bois.

IMG_1480 IMG_1473

 

Luce y est d’avril à novembre et passe l’hiver à la boutique de La Trinité-sur-Mer, ouverte seulement les week-ends. C’est Tiphaine qui prendra le relai à La Trinité-sur-Mer jusqu’en novembre prochain.

Luce, qui a une préférence pour les tissus fleuris et la toile de Jouy, est toujours ravie de participer à cette aventure. « Ce que nous vendons ici est simplement beau. Partager, échanger et conseiller les clientes est un plaisir », dit-elle.

IMG_1476 IMG_1451